Star Wars - L'Aube du Crépuscule

Saison 6 - Dissimulation / Jeu de rôle et espace détente sur forum sur le thème Star Wars
 
Bienvenue sur l'Aube du Crépuscule voyageur égaré, ce forum est cependant fermé. Nous vous invitons à consulter nos partenaires en espérant trouver le forum qui vous convienne.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Empty
MessageSujet: petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ?   petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:50

Bonjour à tous,
tout est dans le titre. Je vous demande d'appuyer vos théories avec des exemples tirés de l'UE de SW, pas vos visions propres d'un Ordre qui n'existe que dans vos fantasmes.
Je veillerais au respect de chacun et à la bonne ambiance.
Bonne chance à tous.
J'observe, puis vous livrerez mon avis, basé sur mon expérience de fan et de lecteur assidu de l'UE (j'ai tous les livres ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Call Sintar
Seigneur Sith
Seigneur Sith
Call Sintar


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 32
Date d'inscription : 23/09/2010

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Sith
Rang: Seigneur Sith (IV) / Ambassadeur de l'Alliance galactique
Niveau de combattant: 4

petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ?   petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Icon_minitimeMer 5 Oct - 15:03

débat large et complexe que celui ci Holo. Perso, j'ai lu pas mal de chose sur Star Wars ( les romans Anglais, les comics fut une période ou encore tout ce que j'ai pu grapiller par ci par la sur le net) et j'avouerais que définir les Jedi est difficile avec exactitude, pour ne pas dire impossible.

De plus, je pense qu'il serait plus utile et constructif de modifier la problématique. Savoir comment les Jedi doivent évoluer sur notre JDR à plus de sens que de se lancer dans un débat ou personne n'aura totalement raison^^. C'est un groupe attrayant mais aussi assez complexe (jouer un gentil n'est pas facile, enfin je trouve xD), donc autant savoir à quoi s'attendre de façon définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Orn'Ella Dawnbringer
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Orn'Ella Dawnbringer


Masculin
Nombre de messages : 5162
Age : 33
Localisation : In a galaxy far far away
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 29/12/2008

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Chevalier Jedi
Niveau de combattant: 3

petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ?   petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:03

C'est justement tout l'intérêt de jouer un Jedi: ne pas céder à la facilité, chercher sa voie, la plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
https://starwarsjdr.forumsrpg.com
Invité
Invité




petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ?   petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:29

Le but de ce fil n'est pas de créer un quelconque trouble entre les joueurs, mais plutôt d'avoir une vision plus précise du regard que chacun porte sur l'Ordre Jedi.

Comme vous le savez, je n'ai jamais aimé jouer un Force User, mais si je devais le faire, je sais par avance que ma façon de jouer est assez éloignée de ce que je peux lire ici et là. Tiens, par exemple, avec toute l'expérience que j'ai en matière d'UE SW, aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais vu dans les jedi, un Ordre cherchant son indépendance. Enfin si, et à chaque fois que ce fut le cas, Kyp Durron, Vergere, Jacen Solo, ect ... les jedi ont fini par basculer dans le côté obscur de la Force. J'ai toujours vu l'Ordre "soumis" à la République et à l'idéal qu'elle véhicule. Alors, lorsque je vous vois tous partir en croisade de la vraie voie, de la Force, je me dis qu'il y a un truc que j'ai loupé. J'ai l'impression que bcp d'entre vous ont l'image de l'ordre sous l'ancienne république ... or, nous prenons place après le nouvel ordre jedi de luke skywalker ... lui même garant de la nouvelle république ... CQFD.
C'est pour ça que j'ai bien envie d'avoir votre opinion. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenniker Yusanis
Maître Jedi Conseiller
Maître Jedi Conseiller
Jenniker Yusanis


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 37
Date d'inscription : 11/02/2010

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Maître Jedi
Niveau de combattant: 4

petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ?   petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:03

    Jouer un gentil n'a rien de si difficile. C'est jouer un Jedi qui est complexe, car cela impose une discipline de vie pour son personnage contraignante et difficile a suivre, de plus, les Jedi vivent dans une utopie qui est difficile a appréhender pour un cerveau humain. Eux même ont bien du mal a rester sur la ligne de conduite de l'ordre, l'UE regorge de Jedi flirtant avec la ligne jaune, certain la dépassant avec des conséquences malheureuses.

    Holocron, la raison pour laquelle nombre de Jedi préfère rester indépendant vis-à-vis de la république s'explique au final assez simplement : les évènements les plus connus des joueurs sur forum sont souvent double : déjà les films, ou le lien si fort entre les Jedi et la république ont causé leur perte : cette dernière, corrompue jusqu'à la moelle, a fini entre les mains d'un Sith => Ordre 66 => Massacre.

    Ensuite, je pense qu'il est bon d'évoquer l'exemple Revanchiste, quand les Jedi s'opposèrent a leurs entrée en guerre contre Mandalore l'Ultime, causant un schisme avec Revan et ses partisans qui partirent aider la république. Au final, le danger plus grand qu'ils avaient pressenti a fini par venir, prouvant que Revan avait tord.

    Comme je l'avais dit plus haut, jouer Jedi, c'est jouer une utopie. Il faut donc s'imposer une certaine ligne de conduite. Personnellement, mon modèle de Jedi, c'est Fay > Pas de sabre laser, connexion exceptionnelle avec la Force et pourtant, en dehors de l'ordre, allant la ou la Force l'emporte et réglant des conflits par la simple force des mots. Bien entendu, je n'ai jamais fait totalement ce modèle, car c'est injouable sur forum, mais c'est l'idéal vers lequel j'essaye de tendre. Un Jedi ne devrait pas s'attacher a un idéal politique, pour la simple raison qu'aucun régime n'est a la hauteur de son utopie. Je pense qu'ils soutiennent la réplique car c'est le "moins pire", mais que si un régime plus stable et plus proche de leurs aspirations faisait son apparition, alors ils le soutiendraient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ?   petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:24

    Comme l'a dit Mandalore, il s'agit souvent d'un lien étroit avec la république inhérent à l'histoire même de l'ordre ou de certains Jedi. Luke par exemple avait choisi de devenir un Jedi avant de rencontre Leia mais au final il était déjà révolté par l'Empire. On a souvent eu droit à ce contexte très manichéen des deux oppositions politique, le gouvernement totalitaire et la république (avec un fort côté démocratique). En tant que "gentil" il apparait clair que les Jedi ont souvent aidé la République. Mais il faut bien voir qu'en RP, la chose est plus complexe. On a différentes faction, différents idéaux et bien plus nombreux que dans les différentes époques de l'UE. En effet, là on a une situation somme toute assez simple à chaque histoire relaté dans Star Wars, ici tout est un peu mélangé. Mais il ne faut pas oublier non plus qu'à fois, les Jedi ne font que se greffer à une organigramme militaire républicain qui est déjà bien fourni. Ils ont des vaisseaux et des troupes conséquentes et les Jedi ne font donc que commander.

    Si on se rapporte à la notion d'ordre Jedi dans la saison actuelle, il y a plusieurs forces en présence qui combattent pour retrouve leur liberté vis-à-vis des Yarls : Les Mando'ad et le Conglomérat Impérial. La flotte elle n'a qu'un impact très limité. Si on regarde bien, agir sous une ordonnance politique quelconque n'est pas la voie des Jedi car ils agissent "selon ce que veut la Force". Et quand bien même, devant l'altruisme invétéré des Jedi il me parait bien insolent de croire qu'ils puissent abandonner toute volonté de défendre la galaxie dans son ensemble contre les Yarls et de se restreinte à un petit groupe de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ?   petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sujet de philosophie : Que sont les Jedi pour vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accrochez-vous, ça risque de vous surprendre
» Petit Loukoum cherche RP <3
» Salle du Conseil Jedi
» [Faction] - Ordre Jedi
» Zann, Jedi raté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars - L'Aube du Crépuscule :: Saison 5 - L'Exil-
Sauter vers: