Star Wars - L'Aube du Crépuscule

Saison 6 - Dissimulation / Jeu de rôle et espace détente sur forum sur le thème Star Wars
 
Bienvenue sur l'Aube du Crépuscule voyageur égaré, ce forum est cependant fermé. Nous vous invitons à consulter nos partenaires en espérant trouver le forum qui vous convienne.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Hommage.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Hommage. Empty
MessageSujet: Hommage.   Hommage. Icon_minitimeJeu 19 Mar - 9:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Terrence Pratchett (1948-2015).

Bonjour à tous. Je fais ce petit topic qui n'entre dans aucune catégorie pour vous parler un peu d'un grand auteur.

Il y a une semaine maintenant, le 12 Mars, Terry Pratchett est mort à l'âge de 66 ans. Il était atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer. De nombreux hommages ont été rendus de part le monde, tant parmi les amateurs de merveilleux que chez des anonymes, mais aussi des chercheurs ou des artistes.
Terry Pratchett était (ça fait vraiment bizarre d'écrire ça...) un écrivain britannique, le maître d'oeuvre de nombreux ouvrages, dont les plus réputés se regroupent dans le grand ensemble Les Annales du Disque-Monde. Sous le couvert d'écrire des livres du genre médiéval-fantastique, Terry Pratchett semblait avoir compris mieux que la majorité des auteur(e)s qu'écrire du merveilleux ne montre pas tant l'imagination d'un auteur que la vision qu'il a du monde dans lequel il vit.
Terry Pratchett, en écrivant du merveilleux, a interrogé tant le propre genre littéraire qui a fait son succès que notre société. Il a créé des héroïnes et des héros qui étaient des gens de tous les jours, des proscrits ou des négligés : des enfants, des vieillardes, des alcooliques, des escrocs magnifiques ; il a raconté des histoires qui interrogent notre vision du monde, notre vision de la société ; il fait rire autant qu'il bouleverse en éclairant plus que crûment la liberté, l'oppression, la guerre, la révolution ou l'abandon. Aussi drôlatique que désespérant, aussi touchant que plein d'espoir, Terry Pratchett nous laisse un extraordinaire univers où l'on peut lire à plusieurs niveaux, de la parodie rigolote à la critique la plus acerbe d'un monde dont on devinait qu'il le trouvait bien trop impitoyable.
Il serait juste que son travail reçoive un succès aussi flamboyant que ceux d'autres auteures et auteurs du genre merveilleux : son oeuvre littéraire colossale mériterait bien plus que l'admiration de quelques lecteurs francophones - au moins d'être enseigné à l'école, voire recommandé à tout un chacun. Des gens s'étaient interrogés pour le prix Nobel de littérature, qu'il ne recevra jamais de son vivant ; mais il gardera le respect et l'attachement de tous ceux qui ont tenu un de ses livres dans les mains.

À ceux qui ont déjà lu ses livres, vous m'avez compris. À ceux qui ne l'auraient encore jamais lu, je vous le recommande plus que n'importe quoi d'autre. J'ai découvert ses ouvrages il y a maintenant presque 5 ans, et même si je ne les ai pas tous lus, tous les tomes des Annales du Disque-Monde valent le détour, des premiers les plus premier degré aux derniers les plus engagés.
J'espère lui avoir suffisamment rendu justice ici. Vous pouvez compléter ou nous dire ce que vous avez pu lire de ce grand auteur : ce sera aussi une manière d'hommage.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Orn'Ella Dawnbringer
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Orn'Ella Dawnbringer


Masculin
Nombre de messages : 5162
Age : 33
Localisation : In a galaxy far far away
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 29/12/2008

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Chevalier Jedi
Niveau de combattant: 3

Hommage. Empty
MessageSujet: Re: Hommage.   Hommage. Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:43

Je l'ai pas connu, ni lu un seul de ses livres même si j'avais entendu parler du Disque Monde dans les discussions relatives à la Fantasy. Au final, je pense que j'irais quand même me procurer un de ses livres pour au moins pouvoir en parler un peu plus que ce que je fais là. :/
Revenir en haut Aller en bas
https://starwarsjdr.forumsrpg.com
 
Hommage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars - L'Aube du Crépuscule :: SECTEUR IV - COMMUNAUTE :: - L'Auberge du Bantha Fringant --
Sauter vers: