Star Wars - L'Aube du Crépuscule

Saison 6 - Dissimulation / Jeu de rôle et espace détente sur forum sur le thème Star Wars
 
Bienvenue sur l'Aube du Crépuscule voyageur égaré, ce forum est cependant fermé. Nous vous invitons à consulter nos partenaires en espérant trouver le forum qui vous convienne.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent

Aller en bas 
+2
Orn'Ella Dawnbringer
Darth Anachor
6 participants
AuteurMessage
Darth Anachor
Seigneur Sith
Seigneur Sith
Darth Anachor


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Titre : L'Ermite
Humeur : Equanime en apparence...
Date d'inscription : 07/03/2015

Feuille de personnage
Allégeance: Nouvel Ordre Sith de Krayt
Rang: Mystique Sith
Niveau de combattant: 4

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeDim 8 Mar - 14:11

Bonjour à tous,

A peine arrivé, cet endroit m'intéresse suffisamment pour que j'estime pertinent de proposer que nous discutions sur ce thème ô combien vaste et complexe. Comme c'est très riche et que ça pourrait partir dans tous les sens, je vais commencer par l'interrogation suivante, on verra si ça aura du succès.

Voilà, la Force et les groupes affiliés, je trouve ça très intéressant. On sait que Lucas s'est pas mal inspiré de certaines philosophies et religions orientales pour son oeuvre et mettre en scène Sith et Jedi, les enrichir et leur conférer puissance, dimension et charisme.

Depuis que je suis en contact avec l'univers de SW, cette dimension m'intéresse beaucoup ; elle est même ce qui retient le plus mon attention...or, je trouve qu'ils sont plutôt, sinon mal abordés, du moins sous-exploités dans les films. C'est compréhensible qu'on dise que ces derniers ont surtout vocation à faire voyager le spectateur, sans les faire se triturer la cervelle pendant des heures...mais dans l'UE, le traitement est quand même bien meilleur, il me semble.

Je ne citerai qu'un exemple : Kotor II, et le personnage de Kreia, pour ceux qui connaissent ( je le conseille vivement aux autres ), et qui permet un développement vraiment stimulant et intéressant de ce thème plein de potentiels. L'intelligence, la finesse des propos de ce personnage à propos de la Force, ne concourent pas qu'un peu à la richesse du jeu, et c'est un plaisir. Ca dépasse la classique opposition gentils jedi/vilains sith qui veulent tout péter.

On me répondra peut-être que l'intérêt d'un univers aussi large, c'est que ça permet à chacun de se faire sa tambouille, ce que je ne me prive pas de faire sur des forums comme celui-ci. Mais bon, voilà, je pense qu'il y aurait moyen de mieux exploiter toutes les notions que Lucas a utilisé pour construire cette dimension de la saga.

Qu'en pensez-vous ? Des déceptions, satisfactions, attentes, interrogations ?
Revenir en haut Aller en bas
Orn'Ella Dawnbringer
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Orn'Ella Dawnbringer


Masculin
Nombre de messages : 5162
Age : 33
Localisation : In a galaxy far far away
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 29/12/2008

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Chevalier Jedi
Niveau de combattant: 3

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeSam 14 Mar - 22:21

C'est vrai que Kreia / Traya a une vision des plus originales de la Force. J'ai pas joué au jeu, mais je connais la trame: et je dois admettre que j'ai jamais vu d'autre personnage dans cet univers étendu qui rejoignait la même philosophie que Kreia.
Revenir en haut Aller en bas
https://starwarsjdr.forumsrpg.com
Jenniker Yusanis
Maître Jedi Conseiller
Maître Jedi Conseiller
Jenniker Yusanis


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 37
Date d'inscription : 11/02/2010

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Maître Jedi
Niveau de combattant: 4

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeSam 14 Mar - 23:00

Le problème vient de la multiplicité des auteurs au sein de l'Univers Etendu de Star Wars lui-même. Chacun y a apporter sa vision des choses et ses propres inspirations. Par exemple, Karen Traviss a offert un langage, énormément d'élément de cultures et des inspirations slaves aux Mandaloriens. Les Utilisateurs de la Force n'ont pas fait exception.

Kreïa est l'oeuvre d'Obsidian, qui l'a conçu comme l'antithèse même de tout ce qui était décrit sur la Force dans l'univers SW. Pour eux, l'opposition lumière contre ombre n'avait pas vraiment de sens, alors, tout en restant dans le canon pour ne pas se faire taper sur les doigts par Lucas Art avant la sortie du jeu lui-même, ils ont créer un personnage incarnant selon eux les contradictions même de cet univers : Kreia elle-même, qui est l'un des personnages les plus géniaux de l'univers étendu de SW.

Je pense qu'il faut comprendre que Georges Lucas avait, avant tout, penser sa franchise pour un jeune public et s'en est tenu a ceci. Ceci explique pourquoi de nombreux détails, trop difficile pour les jeunes, sont passé a la trappe durant Clone Wars et que l'on a abouti a des choses aussi stupide que les Mandaloriens Pacifiste avec Satine, ou encore l'épisode malheureux de Mortis...

Concernant des exploitations possible sur forum, comme d'habitude, l'important est de bien discuter avec le staff lorsque l'on a une idée de ce genre, afin d'avoir conscience des limites et ne pas construire un personnage entier dans le vide parce que l'on voulait créer une interprétation de la Force qui n'est pas accepté par l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Merisha Gunder
Maître Voleur
Maître Voleur
Merisha Gunder


Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : Quelque part à voler....
Titre : Maître Voleuse
Humeur : Chippeuse
Date d'inscription : 22/02/2015

Feuille de personnage
Allégeance: Neutres & autres
Rang: IV
Niveau de combattant: 1

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeDim 15 Mar - 9:37

L'épisode malheureux de Mortis... Je ne vois pas en quoi c'est si malheureux que ça. Oui ça fait bizarre quand on est habitués à des années d'EU sans intervention ou très peu de Lucas. Mais ça reste son oeuvre il en fait ce qu'il veut. Il faut vivre avec et savoir l'apprécier. Personnellement ça été dur mais j'ai fini par apprécier The Clone Wars (sauf les graphismes mais ça c'est différent). D'ailleurs TCW vaut mille fois Rebels qui est une daube scénaristique (contexte de SW ou non d'ailleurs) où Lucas n'a pas vraiment eu son mot à dire... Pour revenir à Mortis c'est (très) légèrement la trame principale de Héritage qui explique près de 15 de l'Univers Etendu (dont Darth Caedus), l'arrivée au pouvoir d'un Nouvel Empire Galactique etc...

Pour ce qui est de la Force je trouve ça navrant qu'il y'ait eu des centaines de pistes de type "religieux" car d'une certaine façon.. Ben ce sont des religions philosophiques (me taper pas pour l'antithèse il est voulu Razz). Ou même les mouvances philosophiques au sein des Jedi... (Alors que les Sith eux c'est cool ils ont pleins de mouvements : La Règle des Deux, l'Unique, les Confréries, les Empires etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Jenniker Yusanis
Maître Jedi Conseiller
Maître Jedi Conseiller
Jenniker Yusanis


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 37
Date d'inscription : 11/02/2010

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Maître Jedi
Niveau de combattant: 4

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeDim 15 Mar - 12:00

Ce qui me dérange le plus dans l'histoire de Mortis, c'est que justement, cela tue l'idée des différents courant de pensée Jedi comme Sith développé dans l'univers étendu pour imposer un seul modèle "vrai" qui est franchement mauvais... Pour moi, ce fut la goutte d'eau, j'ai cesser de regarder The Clone Wars après ses épisodes. L'idée de la Force méritait de rester dans le flou, afin de permettre aux personnages importants de continuer a développer leurs propres visions et ainsi pousser les lecteurs vers une réflexion profonde. A la place, ont a eu un truc ou la Force, c'est une petite famille gentille planqué sur une planète paumé...

D'ailleurs, ont sent que les auteurs sont assez surpris de ce retournement dans l'héritage de la Force et font un raccord plus où moins artificiel. Et Abeloth m'a semblé tout aussi fumeuse que l'épisode Mortis (mais rien qu'avec le pop aléatoire de la Tribu Perdu des Sith, l'arc héritage de la Force partait mal). Je n'ai vu que l'épisode pilote de Rebels, qui bien qu'assez cliché, semblait plus prometteur que Clone Wars et jusqu'à présent, je n'en avait eu que de bons échos : ceci étant dit, la nostalgie de la première trilogie a put très bien jouer a fond (on sais très bien que les fans préfèrent en général le cadre de la guerre civile galactique a celui de la guerre des clones) donc je ne jugerais pas avant d'avoir regarder.

Concernant Lucas... Il a réalisé toute la prélogie ainsi que l'épisode 4. Il n'a donné que les grandes lignes et laisser les deux réalisateurs qu'il a désigné faire l'Empire Contre Attaque et le Retour du Jedi. Savoir qu'il s'agit des deux films favoris des fans aujourd'hui prouve un certain malaise entre les fans et le créateur. De toute manière, il ne s'est jamais soucié de l'univers étendu : si Coruscant a était gardé lors de l'épisode 1, c'est parce que Rick McCallum, son producteur, lui a imposé : sans lui, il aurait remplacé la capitale galactique (créer a l'occasion du cycle de Thrawn, avant l'épisode 1 donc) sans regret. Il a toujours fait ce qu'il voulait, mais son travail n'a pas toujours été de grande qualité. S'il a su créer un univers faste et bien fichu, je pense que George n'est pas le meilleur écrivain ni réalisateur qui soit, et son retrait progressif devrait profiter a la licence plus que lui nuire... Sauf si c'est pour faire pire, bien évidemment xd

Après ce long HS, je vais revenir sur le dernier point : il existe des mouvances différentes chez les Jedi également, mais a la différence des Sith, l'ordre officiel a gardé la même ligne depuis sa fondation jusqu'au NJO... Du coup, c'est vrai que cela limite, mais parler de religion philosophique n'a rien d'incohérent, surtout que les deux ordres sont plutôt inspiré de traditions asiatiques, où les deux notions se mélangent bien plus qu'en occident.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Discordance
Maître du Jeu
Maître du Jeu
MJ Discordance


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Partout dans l'univers
Titre : Héraut du Hasard
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 17/10/2009

Feuille de personnage
Allégeance: Toutes ou aucune
Rang: Maître du Jeu
Niveau de combattant: 5

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeDim 15 Mar - 12:56

Je crois me souvenir qu'à l'époque de la Guerre des Clones, les Jedi avaient une mouvance qui s'appelait les Jedi Altisiens et qui au contraire du reste de l'Ordre, autorisaient l'attachement, l'amour/mariage et la procréation entre Jedi.
Ironiquement parlant, ils avaient bien mieux survécu à l'Ordre 66 que le reste de leur Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Serena Tano
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Serena Tano


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 108
Date d'inscription : 03/03/2015

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: III
Niveau de combattant: 3

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:05

MJ Discordance a écrit:
Je crois me souvenir qu'à l'époque de la Guerre des Clones, les Jedi avaient une mouvance qui s'appelait les Jedi Altisiens et qui au contraire du reste de l'Ordre, autorisaient l'attachement, l'amour/mariage et la procréation entre Jedi.
Ironiquement parlant, ils avaient bien mieux survécu à l'Ordre 66 que le reste de leur Ordre.

c'est dans quel roman ça? =)
Revenir en haut Aller en bas
Jenniker Yusanis
Maître Jedi Conseiller
Maître Jedi Conseiller
Jenniker Yusanis


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 37
Date d'inscription : 11/02/2010

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Maître Jedi
Niveau de combattant: 4

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:16

Mes souvenirs ne m'ont pas trompé, leur première apparition date de la série de roman sur la 501ème Légion, ils sont donc une création de Karen Traviss. Wookieepedia est mon ami, voici le lien de la fiche de cet ordre :

http://starwars.wikia.com/wiki/Altisian_Jedi
Revenir en haut Aller en bas
Merisha Gunder
Maître Voleur
Maître Voleur
Merisha Gunder


Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : Quelque part à voler....
Titre : Maître Voleuse
Humeur : Chippeuse
Date d'inscription : 22/02/2015

Feuille de personnage
Allégeance: Neutres & autres
Rang: IV
Niveau de combattant: 1

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeDim 15 Mar - 21:11

Les Jedi Altisiens se retrouvent dans Les Nuits de Coruscant avec Jax Pavan en tant que héros également.Et dans les oeuvres de Traviss également. Romans très intéressants qui montrent très bien les différentes mouvances Jedi qui ne sont pas assez développés dans l'UE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeLun 16 Mar - 3:05

Perso, ce que j'aime le plus dans la force, c'est que toutes les directions sont bonnes tant que tu es un bourrin extrémiste dans cette direction :

Tu cherches l'équilibre parfait des émotions et le contrôle de soi? Il y a une voie pour ça.

Tu cherches au contraire quelque chose basé sur tes émotions qui se renforce au fur et à mesure que tu apprends à les accepter? Idem.

Tu cherches une approche quasi scientifique de la compréhension de la force à travers la vie? Force vivante. Tu cherches une compréhension globale de l'univers? Force Unificatrice. Tu veux un truc un peu plus tribale? T'en as un paquet aussi...

Mieux encore? Tu te mets à douter, tant que tu restes cohérent et que tu cherches une sorte de vérité absolue (ou non d'ailleurs) tu arriveras quelque part. Dites moi si je me plante, mais à part des égarés qui au final n'ont pas réussi à se développer sans guide, je n'ai pas souvenir d'un manipulateur de la force qui n'a pas pu accroitre ses pouvoirs. (ou alors il était trop mauvais pour être cité...)

Perso, mon passage préféré sur la force dans ce que j'ai pu lire (et c'est con, c'est peut être un paragraphe sur un bouquin, je n'ai jamais retrouvé ça ailleurs) c'est l'appellation de force crépusculaire quand à force de combats rangés entre membres de l'armée de la lumière (jedi) et la confrérie des ténèbres (sith) sur Rusaan une sorte d’uniformité c'était créé entre le coté clair et le coté obscur. Les deux puissances étant quasi égales (d'où la durée des combats) l'énergie mélangée s'est équilibré et a donné comme résultat un truc puissant, assez malsain de mon point de vue, mais pas défini. Les jedi cherchant de plus en plus à vaincre et détruire et les sith s'entraidant pour vaincre un ennemi commun tout ça rassemblé en un même point, ça donne des trucs pas très très net^^
Revenir en haut Aller en bas
Darth Anachor
Seigneur Sith
Seigneur Sith
Darth Anachor


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Titre : L'Ermite
Humeur : Equanime en apparence...
Date d'inscription : 07/03/2015

Feuille de personnage
Allégeance: Nouvel Ordre Sith de Krayt
Rang: Mystique Sith
Niveau de combattant: 4

Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitimeDim 12 Juil - 15:06

Je reprends ce sujet pour vous faire profiter d'un lien que j'explore depuis maintenant quelques temps, et qui est une véritable mine d'informations, pour ne pas dire le Graahl, concernant l'univers de Kotor II.

Je pense qu'il peut nous être utile, autant pour notre compréhension de l'univers si riche de SW, que pour inspirer, éventuellement, notre jeu, notamment celui des sensitifs =)

Peut-être que ça vous évoque quelque chose, dans tous les cas, vos retours sur ce sujet sont les bienvenus !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent   Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la Force et ceux qui s'en servent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars - L'Aube du Crépuscule :: SECTEUR IV - COMMUNAUTE :: - L'Auberge du Bantha Fringant - :: Univers Star Wars-
Sauter vers: