Star Wars - L'Aube du Crépuscule

Saison 6 - Dissimulation / Jeu de rôle et espace détente sur forum sur le thème Star Wars
 
Bienvenue sur l'Aube du Crépuscule voyageur égaré, ce forum est cependant fermé. Nous vous invitons à consulter nos partenaires en espérant trouver le forum qui vous convienne.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Empty
MessageSujet: Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence   Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:59

Bonjour/Bonsoir
Après une petite discussions avec Vaakin (oui je vais pas m'attribuer tout les lauriers non plus, 80 % c'est déjà bien Razz) on en est venus à se poser la question sur l'évolution d'un personnage au niveau des compétences réels

Par exemple, un padawan qui deviens chevalier pourrait et même doit (sinon se serait pas équitable) apprendre au fur et à mesure pour avoir ses compétences d'égal niveau avec celle d'un autre chevalier. Mais est-ce que cela est possible pour de l'apprentissage pur ?

Un perso ne reste pas fixe tout le temps, il s'améliore comme tout le monde et peut apprendre de nouvelle compétence ou autre.

La question ici est donc, est-ce qu'un système d'apprentissage est prévue pour ça ?
Si non, alors la suggestion serait de pouvoir apprendre un nouveau pouvoir au bout de plusieurs RP assez conséquent (ça ne s'apprend pas en 5 minute après tout mais ça s'apprend !) et avec pour certaines choses, comme une compétence ou autre une validation de ça pendant un event (orn' m'ayant parlé de ça)

Voila donnez vos avis sur cette proposition et si quelqu'un doit être engueulé, c'est Vaakin qui a eut l'idée ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Vaakin Wolfinger
Maître Jedi
Maître Jedi
Vaakin Wolfinger


Nombre de messages : 212
Age : 28
Date d'inscription : 29/01/2015

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Maître Jedi
Niveau de combattant: 4

Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence   Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Icon_minitimeMar 10 Fév - 9:40

Bonjour !

Comment tu te protèges derrière moi, mec ! J'vais venir te botter les fesses avec mes papattes griffues. Mais Ara a bien résumé, mais plus précisément, cela pourrait avoir cette forme :

Cela se passerait au court d'une suite de RP, par exemple 5, durant lesquels un personnage (Truc) et un autre (Muche) s'entraînent.

Par exemple, Truc apprend à Muche a piloter, parce que c'est une quiche et que Muche est néophyte. Au bout de 5 RP sur le sujet, l'un étant pourquoi pas une mission où Muche devra mettre à profit ce qu'il a appris, Muche peut demander à ce que sa compétence passe de néophyte à confirmé en remplissant un petit formulaire où il donne les liens des RPs, une justification (pourquoi ? A quoi cela va servir ?) pour sa demande et à quel rang sa compétence/niveau de combattant devrait passer, ou quel pouvoir/forme de combat au sabre il obtiendrait si les RPs portaient sur cela.

Le tout serait jugé par le Staff et un critère tel que l'implication du personnage dans la faction pourrait être pris en compte, c'est un peu un système de carotte vu ainsi, mais c'est motivant ! x)

Pour passer de confirmé à expert, ou plus les pouvoirs/formes de combat/niveau de combattant ont un rang élevé, plus le nombre de RP nécessaires seraient grands passant de 5 à 7 ou 10 par exemple.

Un système d'évolution - parce que pour le moment il n'en existe pas de ce que Orn a dit - permettrait à un Chevalier d'apprendre véritablement quelque chose à son Padawan comme le dit Ara, et de voir ses efforts récompensés pour un soldat, qui pourrait gagner un niveau de combattant après plusieurs entraînements/combats importants.

Voilà ! Je ne sais pas si j'ai étais très clair, désolé d'avance. xd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence   Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Icon_minitimeMar 10 Fév - 10:26

Ca pose un large soucis dans la querellation du rang. Le rang V est déjà une légende et fait partie d'une minuscule marge d'individus. Il ne peut théoriquement pas progresser plus qu'il ne l'a déjà fait. Donc à moins qu'il disparaisse, on aura jamais quelqu'un qui surpasse Kel Zallow, par exemple. Parce que sa fonction lui est propre, et tant qu'il est là pour l'accomplir, personne ne peut lui la prendre.

On oublie que l'âge entre en compte dans l'expérience.
Une evolution n'est pas la meme d´un endroit a l'autre.

En tant que Ranger, il sera beaucoup plus simple pour moi d'augmenter de grade que si j'étais un jedi ou un sith. Parce qu'il suffit que la mort du capitaine actuel frappe pour qu'un nouveau soit sélectionné. Et les rangers sont très peu, à peine cinquante.

On est pas égaux vis a vis de l'évolution. Et certaine chose s'apprennent plus vite que d'autre. C'est comme si tu demandais a un gamoréen et a un humain d'apprendre une langue. Forcement, y'en a un qui sera plus rapide que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Vaakin Wolfinger
Maître Jedi
Maître Jedi
Vaakin Wolfinger


Nombre de messages : 212
Age : 28
Date d'inscription : 29/01/2015

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Maître Jedi
Niveau de combattant: 4

Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence   Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Icon_minitimeMar 10 Fév - 11:08

Certes, Kel garde son rang, même si un maître peut apprendre des pouvoirs R5 avec ce dernier, par exemple. La question de passer au rang supérieur si celui-ci est prit ne se pose pas, à moins d'être chez les Sith. Bien entendu, un tel système permet surtout au rang bas de progresser, les rangs plus hauts n'ont plus rien / presque rien à apprendre. Après, il y a toujours moyen qu'un R4-5 apprenne un pouvoir de R3 qu'il n'a pas, par exemple.

Après, je ne parlais pas spécialement de grade, mais bien de capacités et de compétences. Oui, si ton supérieur se fait tuer, tu as une chance de pouvoir prendre sa place, nous sommes d'accord, mais cela ne veut pas dire que tu auras des compétences qui vont augmenter derrière juste parce que tu gagne un grade InRp. Logiquement, tu dois apprendre, elle ne va pas poper comme ça. C'est de ça que je parle, pour rester cohérent. Un chevalier qui passe maître ne va pas voir des nouveaux pouvoirs poper comme cela dans sa liste, d'où le fait de pouvoir en apprendre de nouveaux InRp.

Après, on est d'accord chaque race à ses prédispositions, à voir si on fait avec ou sans. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence   Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Icon_minitimeMar 10 Fév - 11:35

Pour la partie des pouvoirs qui popent, comme tu dis, je vais émettre un contre-argument. Contre-argument qui est cela dit propre à mon personnage et aux Sith, mais qui néanmoins montre qu'il y a toujours un moyen de faire ça de manière cohérente.

Je suis pour l'instant Rang IV, mais je vais bientôt passer Rang V inRP. Afin d'expliquer la montée en puissance, ainsi que l'apparition des nouveaux pouvoirs, mon perso va effectuer un rituel Sith. Ainsi, les pouvoirs vont "poper" même si je les acquis de manière tout à fait cohérente. De même pour l'augmentation du niveau de combattant.

Comme je l'ai dit, ça reste un contre-argument exclusivement valable dans mon cas ou dans celui des Sith. Mais je suis certain qu'il y a moyen d'avoir une explication cohérente du même acabit pour un Jedi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence   Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Icon_minitimeMar 10 Fév - 13:08

Après, je suis pas très séduis par l'idée. Ceux qui me connaissent peuvent en témoigner, j'ai prévu aussi des évolutions et des modifications à long terme, bien sur. Mais on parle VRAIMENT de long terme !
J'ai tout simplement peur que l'on se mette à réclamer des améliorations à tout va tout ça parce que "Oh, j'ai X points" ou "Oh, j'ai posté x nombre de message". Non ! Pour s'améliorer, il faut avant tout du mérite ! Et ce n'est pas en multipliant l'activité que l'on acquiert forcément du mérite.

Il faut de la préparation, de l'implication, qu'une certaine envie soit transmise tout en restant cohérente et non empoisonnante pour les autres. Rey pourra confirmer que j'ai déjà bien eu les foies sur un autre forum justement parce que ce concept de mérite était complètement à la ramasse et que c'était au nombre que l'on décelait quelqu'un de fort ou non. Quand on se casse le cul à bâtir un projet pendant un an, deux ans, et que le premier péteux arrive et argumente que sous prétexte qu'il a posté "50 messages", il a par conséquent droit à un équivalent du joueur qui s'emmerde depuis des années à bosser sérieusement... C'est bon, moi ça m'soule !

Donc c'est strictement subjectif, mais si un système apparait, j'espère qu'il prendra en compte tout ça.

CDG assumé.
Revenir en haut Aller en bas
Orn'Ella Dawnbringer
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Orn'Ella Dawnbringer


Masculin
Nombre de messages : 5162
Age : 33
Localisation : In a galaxy far far away
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 29/12/2008

Feuille de personnage
Allégeance: Ordre Jedi
Rang: Chevalier Jedi
Niveau de combattant: 3

Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence   Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Icon_minitimeMar 10 Fév - 14:44

La plus grosse faille de ce truc, eh bien c'est tout simplement le fait que les systèmes de pouvoirs, compétences et de formes de combat au sabre sont indexés sur les rangs en eux-même: difficile donc de s'en affranchir !
Comme dit plus haut, faire des apprentissages entre deux joueurs risque de déséquilibrer le tout.
Je suis d'accord sur le fait qu'un R4 ou R5 dispose d'une marge de progression moindre par rapport à un R1 ou R2, et il est important de conserver ceci tout en ne pénalisant pas le tout.

A savoir que dans le cadre d'une formation maître/apprenti, l'apprenti peut espérer acquérir en partie les compétences, pouvoirs ou formes de combat que son maître lui aura appris lors de son passage du R2 au R3. Bien entendu, faudra des rp à ce niveau là. On peut aussi jouer sur le fait que certains joueurs ont choisi de ne pas atteindre le plafond de compétences défini par l'administration. Exemples, c'est le cas de certains personnages de R2 qui avaient droit à deux compétences maximum et qui n'en n'ont choisies qu'une pour développer l'autre dans le rp.
En revanche, ce genre de choses ne peut pas se faire si les quotas de compétences, pouvoirs et formes de combat sont remplis à des rangs plus élevés. Par exemple, Vaakin ne pourrait apprendre la médecine à Tarista. En revanche, Vaakin pourrait enseigner la médecine à Rümple ou Kiara et ces deux personnages pourraient prétendre obtenir la compétence lors de leur passage au rang supérieur OU si il leur manquait une compétence dans leur quotas.

Néanmoins, pour motiver les joueurs à s'impliquer dans les missions (qui relèvent de l'intérêt d'une faction mais devraient aussi récompenser le joueur), j'avais plutôt pensé à un bonus de +1 ou +2 pour un jet de dés relevant de l'usage des compétences comme le Charisme ou l’Électronique par exemple. Ce bonus n'est pas cumulable avec un autre et serait valable une fois seulement. Il pourrait être justifié comme étant un "coup de chance exceptionnel" ou une "manifestation de la Force".
Ce bonus peut être regagné cela dit si jamais le joueur s'inscrit à une mission sur laquelle, ce bonus est spécifié dans les récompenses. Donc là encore, ça dépendra de l'administration qui décidera oui ou non, de mettre en jeu un bonus à gagner pour les joueurs.

Concernant les Forceux, ceux-ci pourraient pourquoi pas, après un certain nombre de missions réussies avec succès débloquer des pouvoirs de niveau inférieur ou égal à leur rang qui leur manque. Cependant, ce serait de l'ordre d'un ou deux grand maximum seulement, pas plus afin d'éviter d'avoir des personnages trop polyvalents. Là encore, ce serait à voir si l'administration décide ou non de mettre en jeu un pouvoir de force pour ceux qui réussissent. Le gros problème, c'est comment gérer l'obtention du pouvoir dans le temps, vu que ça ne popera pas.

A noter également que ce serait très limité ces bonus et pouvoirs. L'administration a mis en place ces systèmes de compétences, de pouvoirs et cie pour que justement, les joueurs collaborent entre eux dans les missions et évènements. L'idée c'est que la coopération entre joueurs permet à ceux-ci de pallier leurs faiblesses individuelles, avoir un panel intéressant et diversifié de compétences pour avancer dans les missions. C'est aussi un moyen pour les joueurs de jouer entre eux et de se découvrir des partenaires rp avec lesquels, il n'auraient pas forcément rp d'eux-mêmes. Pour résumer: seuls vous êtes faibles, ensemble vous êtes forts.

Sachant que dans les cas de récompenses que j'ai cités, ce serait des missions de difficulté Difficile ou Démentiel. Pas de risque, pas de récompense. No pain, no gain. Smile

A savoir que là je poste à chaud, donc c'est possible que ce que je viens d'énoncer à des failles ou ne soit pas clair vu que je fais rapide là. Sachez aussi que j'énonce seulement des hypothèses ou des pistes qui pourraient être intéressantes. Je m'engage en rien là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://starwarsjdr.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence   Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestion pouvoir, forme de combat, compétence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars - L'Aube du Crépuscule :: SECTEUR I - ADMINISTRATION & PRESENTATIONS :: - Holonews Galactic Network - :: Suggestions & Retours des membres-
Sauter vers: